Mon chemin jusqu'a la médaille de vice Championne Olympique

Volonté
Motivation
Concentration
Contrôle de soi
Humilité
Respect
Haut de page
Le club de Celine
Rien ne remplace le regard d_un Pro
Communauté de l_Agglomération Creilloise avec Celine
La ville de Creil soutient Céline
Céline utilise les munitions Eley
Celine tire Morini Competition Arm S.A
L_Oise  avec Céline
Celine tire avec Pardini Armi Srl
Picardie la region qui soutient Celine
St Rieul biere artisanale
Le CDSTO soutient Celine
La FFT avec Céline
La Ligue de Celine
Cires les Mello soutient Celine
NJ Forme soutient Céline
La pharmacie Cauët soutient Celine
Brigitte et Gerhard soutiennent Celine
CNOSF
Ministere des Sports
Londres
2012
Frisco Motorcycles - France
Semeiso soutient Céline
Sius Soutient Celine
Groupama soutient Celine
Tir : saison 2011/2012

> Octobre 2012 :     Sur la lancée des JO, une préparation minimaliste et la médaille de bronze à la finale des WC Bangkok
                                                                                                                                     Lire la News Letter



> Septembre 2012 : Quelle vie après ma médaille olympique….          -     
Lire la News Letter

                                 Tir J’ai repris l’entraînement fin septembre en prévision de la finale des coupes du monde pour laquelle je suis la seule qualifiée française au pistolet 10m et 25m.  Je pars à Bangkok le 20/10 et rentre le 28/10….il va faire chaud et humide ! Ce n’est pas un objectif majeur de ma saison mais j’ai repris un entraînement léger pour tenter de vivre sur mes acquis….on verra si cela suffit !!  D’une part j’ai peu de temps actuellement étant donné ma formation, mon travail au centre équestre et les multiples réceptions pour ma médaille olympique et d’autre part je dois intégrer ma performance des JO pour mieux construire un nouveau projet sportif.  Par ailleurs, je vais tirer cette année le championnat allemand (Bundesliga) avec l’équipe de Ludwigsburg : Lire larticle du Ludwigsburger Kreiszeitung
Ce sera pour moi une nouvelle expérience, qui est en totale adéquation avec le système de pensée et de comportement que j’ai travaillé sur proposition de mon père depuis 4ans.      

                                   La médaille olympique : Que de sollicitations, que de réceptions plus sympathiques et conviviales les unes que les autres : La Ville de Cires les Mello (mon domicile) a ouvert le tir, suivie de la Ville de Creil (mon club), la réception à l’Elysée, à l’INSEP par la FF Tir, à la caisse d’épargne de Creil, par mon club lors de l’AG et prochainement au Conseil régional et à la ligue de Picardie. Ces réceptions m’ont permises de remercier les partenaires qui m’avaient soutenue dans ma préparation : Mes Partenaires

Et puis de nombreuses interviews et reportages, tel celui-ci fort sympathique : http://www.monsport.tv




> Aout 2012 : Regard sur mes premiers JO…                                                Lire la News Letter

Je viens de vivre quelque chose de formidable, une aventure préparée depuis quatre ans quand mon premier rêve olympique de Pékin n’avait pas été jusqu’au bout.

Après avoir changé de site d’entraînement, de projet professionnel, et de manière de penser le tir au cours de ces 4 ans, j’ai abordé mes premiers JO avec l’envie de vivre une aventure, la volonté de performer mais aussi avec la crainte de ne pas savoir réaliser mon potentiel, ce potentiel qui m’a permis de remporter un titre de championne d’Europe en 2011 et deux médailles d’argent en coupe du monde cette année.

Cédric Coquet et mon père ont préparé cette aventure avec moi  tout au long de l’année, tous les clignotants étaient au vert (j’établis un nouveau record personnel à 10 mètres 2 semaines  avant les JO avec 391/400), mais il fallait être capable, le jour J, d’oser faire ce que je savais faire, ce que j’avais travaillé, répété, créé tout au long de mes entraînements.
Et je l’ai fait….  j’ai tiré 387/400 à 10 mètres, une belle finale, un 10,6 en  shoot off contre la favorite de ces JO et au bout…. La médaille d’argent, le titre de vice-championne olympique !

Le Pistolet 25m a été plus difficile car si j’ai bien tiré la précision (293/300), la vitesse a été compliquée à gérer car ce n’est pas ma spécialité et cet exercice me demande beaucoup d’énergie mentale, cette énergie que j’avais consommée à haute dose pour mon match à 10 mètres et pour le tourbillon médiatique qui a suivi.
Je tire donc 579, à 4 points de la finale.
La déception de ne pas avoir pu tirer cette finale a été vite remplacée par ma médaille d’argent, cette première médaille pour la France qui restera à jamais gravée en moi avec ce sentiment …de l’avoir fait !

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue : ma famille, mes amis, mes partenaires. Sans vous je n’aurai peut-être pas été jusque-là, chaque personne de mon entourage a construit ma performance, et pour cela je vous dis un grand MERCI !!

Enfin, je tiens à dédier cette médaille à mon Papa, qui a toujours été là pour moi, dans les bons et les mauvais moments. Il a tout donné pour moi, et cette médaille est le reflet de son travail !!


>
Juillet 2012 :  
 
Les J.O.
:
      
Championnat de France d’été à Moulins 25/50m

Contrairement à d’autres tireurs qualifiés pour les JO, j’avais décidé avec mon père de participer à ces championnats de France, 2 semaines avant le match olympique.
C’était important pour mon club (AS Tir Creil) mais cela faisait aussi partie de mon programme de préparation aux JO qui intégrait de l’entraînement et de la confrontation en match.
L’important n’était pas le résultat mais mon comportement en situation de compétition et ma capacité à gérer des situations difficiles (le regard des autres, la position de favori, les sollicitations de la presse, des tireurs, des officiels…).
Ce fut un exercice très réussi et au-delà des objectifs comportementaux, je remporte deux titres sur les 3 disciplines tirées :

Pistolet 25m

Avant finale, Céline GOBERVILLE (Creil) domine le match avec 580 devant Brigitte ROY
(Libourne) à 577 et Elodie Cottin (Libourne) à 575. Suivent ensuite Françoise DERESSE
(TO Savoie), Sandrine GOBERVILLE (Creil), Delphine PUYBOUFFAT (Aurillac) à 571,
Cyrielle GUILIANO (Montgeron) à 570 et Aurélie GIRAUD (Cercle Jules Ferry) à 569.
Après finale, les deux premières n’ont pas changé mais Delphine PUYBOUFFAT est
remontée de la 6ème à la 3ème place en détrônant Elodie COTTIN et Françoise DERESSE.

Pistolet libre 50m

Le club de Creil  domine le pistolet libre chez les dames puisque Céline GOBERVILLE
(Creil - Picardie) tire 550 et sa sœur Sandrine tire 545, beau doublé pour les « Gobi » !
Pour les équipes, l’équipe de CREIL (Picardie) ne peut qu’être en or compte tenu des deux
sœurs Goberville sur le podium avec 1582, l’argent est remporté par LIBOURNE (Aquitaine)
avec 1536, et le bronze par les Chevaliers Tireurs (Dauphiné Savoie) avec un total de 1500.






> Juin 2012 : Un mois consacré à mon prjet professionnel avant la préparation terminale pour les JO   -  Lire la News Letter

Un mois consacré à mon projet professionnel avant la préparation terminale en juillet :

A peine rentrée de la coupe du monde de Munich, je n’ai pas pu aller tirer les Masters à Volmerange qui avaient lieu début juin car je passais mon Brevet d’Animateur Poney…que j’ai obtenu !
Avec ce diplôme en poche, il a fallu aussitôt passer des tests d’entrée en école pour préparer un BPJEPS équitation en septembre prochain.

Mission réussie, mon contrat d’apprentissage est signé avec le centre équestre du Buis sud (Cires les Mello) et je suis admise au CFPPA de Ribemont sur Ancre (petit village de 700 habitants dans la Picardie profonde et traditionnelle).

Le mois de juin a donc été consacré à mon projet professionnel et m’a permis de faire une coupure avec le tir.
Comme prévu depuis le mois de septembre dernier (nous avions découpé la saison en 2 demi-saisons), j’ai repris l’entraînement fin juin pour préparer la deuxième demi-saison qui va se terminer début Août… à Londres !



> Mai 2012 :  WC Milan et Munich                                                                            Lire la News Letter                                                        

Céline Goberville : « Je suis qualifiée pour les JO  !! »

La 3ème coupe du monde de l’année 2012 vient de se terminer à Munich, après Milan la semaine précédente, clôturant ainsi la première partie de ma saison :
A Milan, je me classe 5ème au pistolet 25m (586/600 et une finale à 200,6) et 6ème au pistolet 10m avec 386/400 (un point de plus qu’à Londres) et une finale à 99,1, ce qui confirme mon niveau actuel.
A Munich, je remporte ma 2ème médaille d’argent de la saison au pistolet 25m avec 583/600 et une super finale à 206,6, battue uniquement par la championne olympique en titre (La chinoise Cheng Ying). Au pistolet 10m, je tire 384/400 mais je  manque l’entrée en finale au shoot off.
J’ai réalisé une première partie de saison exceptionnelle qui me permet d’obtenir ma qualification pour les JO sans passer par les sélections :

-Deux médailles d’argent lors des coupes du monde de Londres et Munich au Pistolet 25m,
-7 fois finalistes sur 8 compétitions lors des coupes du monde et championnats d’Europe,
-Minima olympiques réalisés lors de toutes les coupes du monde (6 fois sur 6 !)





> Avril 2012 : WC Londres                                                                                        Lire la News Letter

Très contente de ma médaille d’argent à Londres …..              

Je viens de tirer le pistolet 25 mètres de la coupe du monde préolympique à Londres et je remporte  la médaille d’argent à l’issue d’un match plein d’émotions :
Après avoir fait le meilleur résultat en tir de précision (295/300) et un tir à 291/300 en vitesse,  je  rentre 3ème avec 586/600 en finale. Je suis alors à 2 points de la seconde et à 6 points de la 1ère, mais rien n’est fait car les suivantes sont très proches !
Je tire une finale assez difficile à cause de la lumière, mais ma capacité d’adaptation m’offre la meilleure finale de toutes les concurrentes (205,2 points). Je remonte à la 2ème place, derrière une jeune Coréenne qui bat le record du monde  après finale !

Après deux 4ème places au pistolet 10 mètres cette saison, je suis sur le podium à 25 mètres et c’est un énorme plaisir d’avoir su maîtriser mes émotions dans le tir de vitesse.
Au-delà de cette médaille, ma plus grande satisfaction a été d’avoir su m’adapter aux conditions difficiles de tir en maîtrisant le vent, le froid et la lumière difficile sur le stand de la finale.

L’aventure continue et c’est déjà une énorme satisfaction d’avoir réalisé cela à Londres.




> Mars 2012 : un stage en Italie

Tir :  
Cette semaine a été consacrée principalement au tir avec un stage en Italie (au stand de Civitavecchia) qui se trouve à 1heure de Rome  J’étais  avec  l’équipe de France et l’équipe d’Italie (Dame et Senior). Mon objectif lors de ce stage était :

-de renforcer les fondamentaux du tir vitesse à 25m après la saison d’hiver, en travaillant la qualité  de mon geste,
-de reprendre la précision à 25m, en utilisant les transferts du 10m,
-et de continuer  la préparation du 10m après une courte pause (quelques jours !) qui a suivi les championnats d’Europe, partageant mon entraînement entre travail de mes consignes mentales et capacité à tirer des enchaînements de 10.

Nous avons alterné travail individuel et collectif à 10 mètres, quelques exercices techniques pour commencer, des contrats à réaliser, et des jeux avec l’équipe italienne. Nous avons pu partager nos expériences et observer l’entraînement des Italiens.   
A 25 mètres, j’ai pu travailler quantitativement et qualitativement sur le plan technique en vitesse  et même si cela a été dur sur le plan physique, il y a eu de bonnes choses et les prochaines semaines vont me permettre de gagner en résistance et régularité.J’ai  passé une semaine agréable, alternant entraînements et récupération, marquée par la bonne ambiance de ce stage (accueil des italiens, soleil et bord de mer, cohésion de l’équipe de France, partage de la chambre avec ma sœur et sa bonne humeur).

                                          
Equitation :
Partie en Italie, j’ai donc laissé Sheitan au centre équestre après lui  avoir fait une coupe de printemps.. !  Je reprends donc ma formation (travail aux longues rênes et et mise en selle à l’obstacle pour préparer le prochain concours du 18 mars) et mes cours poney, avec une initiation au horse ball pour les enfants !
Mon objectif du moment est de passer le galop 6 dès que possible afin de pouvoir entrer l’an prochain dans une école avec un contrat d’apprentissage pour la préparation du BPJEPS.
Projet olympique :   A mon retour d’Italie, j’ai découvert avec plaisir le soutien que le club de tir de l’Olympique Tir 53 Laval et ses « spartiates »  m’apportent  dans mon projet

Projet Olympique  :
A mon retour d’Italie, j’ai découvert avec plaisir le soutien que le club de tir de l’Olympique Tir 53 Laval et ses « spartiates »  m’apportent  dans mon projet olympique au travers de leur site :
http://www.klubasso.fr  Merci !
Ce soutien, je l’avais déjà ressenti la semaine dernière en voyant la naissance de mon site grâce à un tireur creillois bénévole qui a travaillé dans l’ombre sans compter son temps… Merci à toi aussi Gehrard !
La prochaine étape de mon projet olympique passe par… Londres, pour la coupe du monde préolympique qui se déroulera du 17 au 24 avril sur les installations des JO.



> Fevrier 2012 :  35ème Championnat de France 10 mètres 2012

Trois médailles d’or individuelles  aux Championnats de France :

        -Pistolet 10 mètres 385/400 et une finale à 100,3

        -Pistolet vitesse  20/30

        -Pistolet standard 281/300

o  35ème Championnat de France 10 mètres 2012  Samedi 4 Février


Pistolet Standard Dames 1
Aucune influence ne vient perturber sa forme sportive, présente sur trois épreuves, Céline GOBERVILLE (AST Creil) n’a pas manqué son rendez-vous, elle empoche tout simplement une 3è médaille d’or en produisant 281 points. C’est la plénitude totale de ses moyens techniques, physiques et mentaux. Nadine LEMPEGNAT (AG Stainoise), ancienne des équipes de France décroche la médaille d’argent avec 279 points devant Corine SERRA-TOSIO (Chevaliers Tireurs), une autre ancienne, qui n’a rien perdu de son talent (273).


o  Championnat d'Europe 10m Vierumäki : 19 février 2012

C’est en Finlande, à Vierumäki (130 kms au nord d’Helsinki) que je viens de tirer les championnats d’Europe à 10 mètres.
Il s’agissait du premier rendez-vous   international important de cette année 2012
lire la suite

Pistolet dame   (commentaire FFT)
Céline a cette capacité rare qui consiste à rester lucide dans le feu de l’action. Elle sait provoquer l’état de grâce et se mettre dans les meilleures conditions pour en tirer profit et décoller. Plus la situation est tendue, plus elle est relâchée, plus ça bouge, plus elle est équilibrée, Céline aborde le shoot-off en dominant ses concurrentes (5 tireuses pour 2 places). Et quand la pression est transcendante, Céline l’utilise pour réaliser au cours de la finale le meilleur score et terminer au pied du podium, à la quatrième place avec 483,8 points (383+100,8)
Céline GOBERVILLE, les routines de fonctionnement ne sont ni faciles ni difficiles chacune mérite d’être exécutée à sa place, comme elle vient. Si je rate, l’envie de réessayer est plus forte que ma déception.
Tout est sensation et concentration, Céline GOBERVILLE installe son début de finale dans le calme et l’envie, la fin sera plus délicate mais meilleur score des huit finalistes avec 100,8.



> Janvier 2012 :
Mon projet olympique


Cette année 2012 est pour moi une année particulière: l’année des Jeux Olympiques de Londres Pour tout sportif de haut niveau qui se respecte, c’est un rêve d’y participer, et c’est un rêve d’y performer !

En 2011, j’ai acquis le statut de pré-qualifiable pour les JO en réalisant les minima demandés par la FF Tir (384/400 au pistolet 10 mètres et 583/600 au pistolet 25 mètres) et j’ai remporté un quota pour la France lors de la coupe du monde de Fort Benning (médaille de bronze au pistolet 10 mètres).


Stéphanie Tirode a remporté également un quota pour la France au pistolet 10 mètres.
La France dispose donc de 2 quotas olympiques pour la discipline du tir au pistolet en catégorie dame.
Ils sont, cette année, mis en jeu entre les meilleures Françaises.
Il faudra que je réalise à nouveau ce minimum lors des Championnats d’Europe ou des Coupes du Monde afin d’obtenir le statut de tireur qualifiable car les quotas seront attribués aux tireurs ayant ce statut, sinon il faudra participer à un tir de sélection.
Réaliser une performance notable lors des Championnats d’Europe ou des Coupes du Monde me permettrait de gagner définitivement mon billet pour les JO sans attendre les sélections.

Si l’objectif de travail est bien sûr de performer et d’être en capacité de réaliser le meilleur de moi-même ce jour-là, les JO de Londres seront pour moi avant tout l’occasion de prendre de l’expérience, de vivre une aventure, mais aussi de continuer ma quête d’un record personnel au pistolet 10 mètres et 25 mètres!
En effet, l’objectif de ma saison est d’atteindre ou dépasser le seuil des 390/400 à 10 mètres et/ou 590/600 à 25 mètres lors des championnats d’Europe, des coupes du monde ou des JO.

Grand Prix de France

1er match Pistolet

Pour ce premier match chez les pistolières Dames, les sœurs GOBERVILLE trustent le haut du podium : Céline remporte
la médaille d’or avec 385 + 99,8 point devant Sandrine qui totalise 384+97,4. Entrées en finale aux 1ères et 2èmes places,
elles ont conforté leur avance durant les 10 derniers coups. Elles sont suivies de Ana Luiza FERRAO LIMA qui remporte la
médaille de bronze avec 374+100,4 points.?

2ème match Pistolet
4ème  avec 375/400  et une finale à 97,3 lors du second match



o  IWK Munich Match International

Médaille de bronze  au pistolet  10 mètres avec 387/400  et une finale à  100,7 au premier match  et 10ème  avec 383/40 lors du second match.





Tir : saison 2010/2011

o  Championne d'Europe à Brescia au 10 m

Tir : saison 2009/2010

Ma premiere victoire au niveau mondial :

-  Médaille d'or à la coupe du monde de Belgrade à 10m  - voir la vidéo

- Médaille d'argent à 25m - voir la vidéo

RIO
RIO
2016
2016
Cette année 2012 était pour moi une année particulière: l’année des Jeux Olympiques de Londres  Pour tout sportif de haut niveau qui se respecte, c’est un rêve d’y participer, et c’est un rêve d’y performer !
Je viens de vivre quelque chose de formidable, une aventure préparée depuis quatre ans quand mon premier rêve olympique de Pékin n’avait pas été jusqu’au bout.

Après avoir changé de site d’entraînement, de projet professionnel, et de manière de penser le tir au cours de ces 4 ans, j’ai abordé mes premiers JO avec l’envie de vivre une aventure, la volonté de performer mais aussi avec la crainte de ne pas savoir réaliser mon potentiel, ce potentiel qui m’avait permis de remporter un titre de championne d’Europe en 2011 et deux médailles d’argent en coupe du monde cette année.

Mon père en tant que coach et Cédric Coquet (ancien responsable de la cellule performance à la FF Tir) ont préparé cette aventure avec moi tout au long de l’année, tous les clignotants étaient au vert (j’établis un nouveau record personnel à 10 mètres 2 semaines avant les JO avec 391/400), mais il fallait être capable, le jour J, d’oser faire ce que je savais faire, ce que j’avais travaillé, répété, créé tout au long de mes entraînements.
Et je l’ai fait…. j’ai tiré 387/400 à 10 mètres, une belle finale, un 10,6 en shoot off contre la favorite de ces JO et au bout…. La médaille d’argent, le titre de vice-championne olympique


Copie ecran finale
croqumedaille
GOBERVILLE_1
Guo_Wenjun
Kostevych_Olena
panoramic_ervil29072012_013
Podium_AirPistol_10m
Premiere-medaille-pour-la-France-avec-l-argent-de-Celine-Goberville-au-tir_article_main
r-GOBERVILLE-huge
 




è
                                  : Je vous invite a partager et a soutenir mon projet en rejoignant   le Club des partenaires   2016.
ç

Restez en contact avec Celine Goberville
Envoyez moi un mail
Restez en contact avec Celine Goberville
Céline
G O B E R V I L L E
Vice Championne Olympique JO Londres 2012 - Pistolet 10m
Double Championne d'Europe 2011 et 2013 - Pistolet 10m
Vainqueur coupe du Monde Belgrade 2010